top of page

MA DEMARCHE

Je peins avant tout pour moi car peindre m’est libérateur. Peindre en musique, douce et relaxante, m’aide à atteindre un état méditatif où ne compte plus que le moment présent, totalement consacré à la peinture.

 

Je peins sans me soucier des règles d’art. Seuls comptent l’intuition, la sensibilité, découlant du laisser aller.

 

C’est au moyen de deux médiums que je crée : l’aquarelle et l’acrylique.

Deux techniques qui  me permettent de m’exprimer de manières différentes, et qui m'étaient, jusqu'en 2020, chacune indispensable. Depuis  cette date, ma pratique de l'acrylique est mise en retrait. C'est à l'aquarelle qu'est donnée la priorité. Le choix des sujets à peindre évolue et c'est, désormais, à travers l'aquarelle seule que je peux complètement m'exprimer.

Née en Creuse et Auvergnate d’adoption, j’ai toujours été entourée et attirée par la nature et ses espaces infinis, sources inépuisables d’inspiration.

C’est lors de mes balades et randonnées que mes idées d’aquarelles prennent naissance. Lorsque je regarde un paysage, je vois une future aquarelle, une ambiance à traduire, une émotion à partager.

J’immortalise alors les panoramas qui m’émerveillent grâce à la photo.

 

Dans le calme de mon atelier, une musique douce en fond sonore, je choisis une image, celle qui m’inspire sur le moment. Je l’étudie, je m’imprègne à nouveau de l’atmosphère qui m’a touchée. Naissent alors le choix du format du papier et des couleurs. Le processus de création peut ensuite commencer. Les lignes majeures sont repérées ainsi que les blancs à conserver. C’est là que mon outil de création entre en action. Plutôt qu’un pinceau, j’utilise un couteau à peindre, habituellement réservé à la peinture acrylique ou à l’huile. J’y dépose les couleurs choisies, le fais effleurer la feuille, déposer les pigments avec spontanéité, le tout guidé par l’intuition.

 

L’eau va faire maintenant son travail. Je lâche prise, j’observe.

Les fusions se créent. Des hasards heureux peuvent surprendre, un résultat inattendu apparaître. C’est la magie de l’aquarelle et son côté imprévisible, de vrais moments d’extase dont je ne me lasse pas.

 

Je peins ce que je ressens plus que ce que je vois. Par quelques traits, je choisis la suggestion plutôt que la description. L’imagination, les ressentis, les émotions de chacun face à l’œuvre peuvent ainsi naître, sans aucune influence.

 

C’est ma manière d’offrir une évasion, un moment de liberté, une place au rêve, un voyage dans un monde de délicatesse.

 

 

bottom of page